Toutes études et moyens pour
la Conception et la Réalisation de votre site internet

4 études préalables à mener ensemble

pour que votre site réponde à :

Vos attentes
Votre offre
Vos délais
Votre bugent

4 études web préalables

4 moyens pour réaliser votre site

afin de disposer :

D’une solution technique efficace
D’un bon référencement sur Google
D’une fidélisation de vos cibles
D’un accompagnement de vos cibles

4 moyens et d'autres spécifiques

4 études préalables pour votre site web

QUELLES OFFRES et CIBLES ?

Résumer les offres principales de votre site et à quelles cibles il s'adresse.

Etude Web N°1 : Offres et Cibles

Résumer l’offre n’est pas aussi évident qu’il en à l’air.
Exercice essentiel pour la cohérence du projet internet.

 

Mon regard extérieur vous aidera à élaborer une synthèse de l’offre stratégique en fonction de la cible visée.

Cela permettra d’entamer une étude de la concurrence sur Internet pour comprendre ce que celle-ci a pour forces, faiblesses et positionnement.

QUELS CONCURRENTS ?

Trouver et analyser vos concurrents :
Trafic, investissements publicitaires, présentation des offres et prix.

Etude Web N°2 : Concurrents

Des applications permettent une analyse concurrentielle sur Internet.
A titre d’exemple :

Google générateur de mots clés (Adwords)
Permet de quantifier et qualifier les expressions de recherches sur Google.
Ainsi il est possible d’établir un potentiel de la demande pour votre offre et un indicateur de concurrence publicitaire sur ce marché.

SEMrush
Permet de détecter vos concurrents, estimer leur trafic Web et leurs éventuels investissements publicitaires.

QUELS AVANTAGES ?

Structurer les offres :
Offres compétitives.
Offres valorisées.

 Etude Web N°3 : Avantages de l’offre

Maintenant que la concurrence n’a plus de secrets pour vous,
il est nécessaire de repérer les avantages de votre offre afin de concevoir ensemble votre site internet.

A titre d’exemple :

Si votre projet est un E-commerce
Qualité / choix des produits, prix, services (avant vente / après vente)…?

Si votre projet est un site de société
Quelle crédibilité mettre en avant, quelle démarche de prises de contacts ?

Si votre projet est un site d’informations
Quelle originalité rédactionnelle et quelle fréquence de mise à jour ?

QUELS OBJECTIFS ?

Valoriser vos objectifs :
CA direct pour le e-commerce.
CA indirect de notoriété et contacts.

 Etude Web N°4 : Objectifs valoriés

Les objectifs se traduisent soit par un Chiffre d’Affaire direct, soit par la valorisation d’événements.
Ces objectifs sont à comparer avec le budget alloué dans un Business Plan d’au moins une année.

Le trafic de visites est une variable importante qui progressera au fil du temps.

Exemples d’objectifs :

Si votre projet est un site E-commerce
Panier moyen / fidélisation /

Si votre projet est un site de société
Valeur d’une prise de contact / CA moyen d’un contact transformé.

Si votre projet est un site d’informations
Revenus d’espaces publicitaires, régies, affiliations, abonnements…

4 moyens pour la réalisation et le succès de votre site web

UNE SOLUTION TECHNIQUE

Choisir un logiciel de gestion de contenu (CMS), efficace et gratuit (Open Source) tel que WordPress.

Moyen Web N°1 : Logiciel de conception et mise à jour

WordPress est aujourd’hui la solution incontournable.
C’est le logiciel CMS le plus utilisé au monde.

Quelques avantages parmi beaucoup d’autres :

  • Grande facilité d’usage.
  • Innombrables fonctionnalités dont le E-commerce et groupes privés.
  • Immense catalogue de Thèmes (Bases de mise en page)
  • Open Source pour un usage gratuit (hors quelques fonctions à prix modiques)

Et, bien sûr, je vous forme à WordPress.

UN REFERENCEMENT GOOGLE

Rédiger un contenu pertinent pour un référencement naturel (SEO) sur le moteur de recherche.

Moyen Web N°2 : Référencement naturel Google
(SEO et SEM)

Google est le 1er générateur gratuit de trafic qualitatif (objectifs) et quantitatif (offre/cible).

Quelques bonnes règles pour le référencement naturel :

  • Rédiger de manière claire et concise.
  • Tenir compte des statistiques d’expressions de recherches (Google / SEMrush)
  • Hiérarchiser le texte (titre, sous titre… balises meta…)
  • Etre compatible pour les mobiles (responsive).
  • Lancer une campagne publicitaire Google Adwords ponctuelle pour analyser le potentiel du référencement naturel.
  • Utiliser un logiciel qui permet de paramétrer le référencement du site (Ex. Yoast)
  • Créer, pour optimisation, des comptes Google : Analytics, Search Console, Adwords (gratuits)

UNE FIDELISATION DU PUBLIC

Annoncer les actualités par des Newsletters et les relayer sur les réseaux sociaux.

Moyen Web N°3 : Fidélisation de votre public

Il est plus difficile de gagner de nouveaux visiteurs que de vous adresser aux anciens qui ont pu apprécier l’offre de votre site.

Quelques bonnes règles pour vous rappeler “au bon souvenir” de votre public :

 

  • Pour le e-commerce, les mails de suivis de commandes doivent être clairs et rassurants.
  • Proposer l’abonnement à une Newsletter qui sera diffusée en fonction de la pertinence des sujets et non d’une périodicité.
  • Etre présent uniquement sur les réseaux sociaux pertinents en fonction de votre positionnement.
  • Diffuser,depuis votre site, des informations sur ces réseaux.
  • Proposer des boutons de partages sociaux pour que vos visiteurs propagent votre marque et vos services.
  • Etre présent sur des plateformes de partage (Ex. Youtube), toujours dans le but de propager votre marque.

UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Diffuser ponctuellement une campagne ciblée sur Google Adwords.

Moyen Web N°4 : Campagne publicitaire sur Google
(SEA)

Google Adwords, Régie Publicitaire de Google, permet un ciblage très précis (offre/cible/localisation) et une maîtrise parfaite du budget.

Une campagne ponctuelle permet l’analyse rapide du potentiel d’un site web.
(plusieurs mois gagnés pour le référencement naturel)

Quelques enseignements Adwords pour comprendre le positionnement d’un site :

 

  • Concurrence frontale : Qui ?, Potentiels de dépenses ?, Pertinence des Annonces/Offres sur leurs sites, mesurée par Google
  • Pertinence de l’offre vis à vis de la concurrence.
  • Les mots-clés (identiques aux expressions choisies pour le référencement naturel) atteignent-ils des objectifs ?
  • Nos pages d’arrivée sur le site sont-elles suffisamment optimisées ? (Sémantique, structure…)

Quelques mois gagnés pour l’optimisation du site avec un faible budget publicitaire.

LES WEBINARS

Des vidéo-conférences pour former, fidéliser, prospecter.

Moyen Web N°5 : Les webinars

Les webinars sont des réunions en direct : vidéo du conférencier + chat pour les participants.
C’est aussi un enregistrement vidéo pour une rediffusion qui multiplie l’impact.

Les webinars ont de forts potentiels suivant votre stratégie Web : :

 

  • Prospection de cibles : Choisir une palteforme webinar qui a une forte visibilité et des outils d’invitations.
  • Intégration des webinars dans votre site : Choisir une palteforme qui offre ces moyens techniques.
  • Personnalisation BRAND de vos webinars : Choisir une plateforme webinar qui le permet, soit sur la plateforme, soit dans votre site.
  • Un flux vidéo : Choisir une palteforme webinar qui propose une offre de flux en cohérence avec le nombre de participants.
  • Un stockage vidéo : Nous assurer que nous pourrons télécharger et rediffuser l’enregistrement des ces réunions.

Des webinars nécessitent un abonnement auprès d’une plateforme.

LES MOOC et E-LEARNING

Créer des formations en ligne privées ou publiques, gratuites ou payantes.
Pour fédérer des groupes, confirmer des expertises et/ou générer un CA.

Moyen Web N°6 : Créer des MOOC et E-LEARNING

Deux concepts marketing :

MOOC : Diffusion gratuite de compétences (Ex. Université).
E-LEARNING : Diffusion payante de compétences, dans un cadre BtoB ou BtoC.

Des choix marketing et des choix fonctionnels pour MOOC ou E-LEARNING :

  • Un suivi ou non des apprenants : Le formateur doit-il répondre à des questions, valider des devoirs, animer un groupe… ?
  • Une certification diplômante ou non : Cela implique une valorisation du suivi satisfaisant des apprenants (Suivi dans les délais, questionnaires, voire de  devoirs…)
  • Une stratégie de CA immédiat ou de prospection : Choisir une stratégie gratuite ou une stratégie FREEMUIM/PREMIUM.
  • Une stratégie de rémunération des formateurs : proposer, éventuellement, aux formateurs d’être rétribués en % du CA.
  • Une stratégie de visibilité : Soit en intégrant une plateforme publique (limites techniques, analyse de ciblage à prendre en compte), soit en créant un site de formation “Open Source” (Ex. : WPLMS).

A votre écoute pour vous conseiller dans l’élaboration de vos formations en ligne.

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